Histoire de XiltriX

Histoire de XiltriX

XiltriX a plus de 30 ans d'expérience dans la construction de systèmes de surveillance et d'alarme dans des environnements de laboratoire dans le monde entier.

XiltriX a une histoire riche qui remonte à plusieurs décennies. La fondation d'XiltriX est basée sur la société "Technisch Buro IKS b.v." qui a été créée en 1987 à Heukelum. Au début, l'entreprise fournissait des services de maintenance pour les appareils de laboratoire, mais très vite, les clients ont demandé à ce qu'elle fournisse également de nouveaux appareils. À cette époque, la numérisation n'était pas aussi importante dans les laboratoires qu'aujourd'hui, mais le gouvernement néerlandais a rendu obligatoire la mise en place d'un système de qualité rigoureux pour les laboratoires de contrôle de la qualité de l'eau et les banques de sang. Comme il était très difficile de maintenir ce système manuellement, les clients ont fait appel à Technisch Buro IKS pour construire un système de surveillance numérique. Notre collègue, M. Jos Spronk (qui travaille toujours avec nous aujourd'hui !), a construit les premières itérations du système de surveillance, appelé à l'époque le système JS. Le logiciel était basé sur DOS et les appareils nécessitaient beaucoup de câbles. Cependant, le système a été bien accepté et le marché l'a très bien accueilli.

Système JS-64 sur un ordinateur DOS

Technisch Buro IKS se développe

Dans les années qui ont suivi la naissance du système JS, l'entreprise a connu une croissance rapide en vendant des solutions de laboratoire de microbiologie et de biotechnologie, soutenues par le système de surveillance. Au fur et à mesure de sa croissance, l'entreprise a été déplacée de Heukelum à Leerdam, dans des locaux beaucoup plus grands. Petit à petit, d'autres personnes ont été embauchées jusqu'à ce que l'effectif total atteigne environ 25 personnes. Moi, Han Weerdesteyn, j'ai rejoint l'entreprise en avril 2001, fraîchement diplômé de l'université de Nimègue avec une maîtrise en biologie. À l'époque, la réglementation relative aux environnements de production pharmaceutique (en particulier 21 CFR part 11) était de plus en plus stricte. Cela signifiait que les entreprises recherchaient des systèmes comme JS-2000 en raison de ses fonctionnalités avancées et de sa conception conviviale.

XiltriX est né

En raison de l'application de la réglementation, la décision a été prise de construire une nouvelle plate-forme à partir de zéro, conforme à toutes les réglementations FDA/GMP pertinentes et adhérant au modèle de cycle de vie en forme de V. Une équipe de développement d'environ 5 personnes a été formée avec des développeurs internes de matériel et de logiciels. Après deux ans de développement, la première version du logiciel (encore appelée JS-2003 à l'époque) est née ! Le nom a été changé peu après en XiltriX, qui reste le nom actuel. XiltriX était l'un des premiers systèmes dotés d'une interface web avec de riches fonctionnalités de navigateur web. Il était rapide, stable et convivial. À l'époque, la plupart des systèmes concurrents étaient archaïques et difficiles à entretenir.

Ancienne version du logiciel XiltriX

Contell-IKS

La société Technisch Buro IKS, en croissance constante, a fusionné avec la société Contell en 2006 pour former la société Contell-IKS. Ensemble, les entreprises comptaient 60 employés et les bureaux ont été transférés dans un nouveau site dans la ville de Zaltbommel. C'est là que les deux entreprises ont essayé de servir le marché avec une solution clé en main pour les laboratoires avec des systèmes de contrôle, d'étalonnage, de maintenance et d'assistance. Le mariage entre les deux entreprises a malheureusement été de courte durée et en 2007, IKS International a été fondée. En 2008, IKS International a déménagé dans de nouveaux locaux à Rosmalen, qui est toujours notre siège social aujourd'hui.

Bureau de XiltriX QG de Rosmalen

IKS International est en pleine croissance

Dans les années qui ont suivi 2008, IKS International a connu une croissance rapide. Avec des équipements innovants pour plusieurs types de laboratoires, IKS International était une marque bien connue. Le pourcentage des systèmes XiltriX par rapport au chiffre d'affaires des équipements augmentait chaque année en faveur de XiltriX. XiltriX était, et est toujours, le leader du marché domestique avec 75% des hôpitaux universitaires, 90% des laboratoires de FIV et 90% des banques de sang utilisant XiltriX depuis plusieurs décennies. Après une courte aventure en Inde, une nouvelle société a été ouverte aux États-Unis, à San Diego, en 2017. M. Stephen Tierney, PDG d'IKS International, a déménagé à San Diego pour devenir président de XiltriX NA, et M. Erik van Stek a pris le relais en tant que PDG.

Immeuble de bureaux de XiltriX NA

Coopération et intégrations

En travaillant ensemble sur de nombreux projets, XiltriX a réalisé des intégrations avec de nombreuses entreprises et dispositifs sur le marché. L'intégration CryoXiltriX a été réalisée avec la société Cryo Solutions de 's-Hertogenbosch qui intègre le contrôleur cryogénique CryoFill avec la plate-forme XiltriX, ce qui donne un produit unique sur le marché. En outre, XiltriX est également intégré numériquement aux compteurs de particules de la société Lighthouse. Cela signifie que XiltriX est devenu un fournisseur de solutions complètes pour les laboratoires GMP hautement accrédités dans de multiples industries.

Concentration totale sur XiltriX

En 2018, IKS International vendait plus de XiltriX que d'équipements et la décision a été prise de se concentrer uniquement sur XiltriX. Le nom de la société a été changé en XiltriX International et les équipements vendus, ont été repris par la société Bornell. Avec le changement de nom, toutes les ressources disponibles, tant humaines que financières, sont concentrées sur XiltriX. Du personnel supplémentaire a été embauché pour renforcer ce processus, avec plus de 26 employés à ce jour. En 2022, l'étape suivante du processus d'expansion a été l'ouverture d'un nouveau bureau à Düsseldorf, en Allemagne. Avec du personnel allemand, XiltriX va étendre sa présence sur le marché allemand dans les années à venir.

Quelle est la prochaine étape ?

XiltriX tient beaucoup à contrôler le développement du matériel et des logiciels. Toutes les sous-stations sont conçues par XiltriX, également la prochaine génération de matériel piloté par IOT. 2023 sera une année très excitante avec le lancement de nouveaux matériels et de nouvelles plateformes logicielles. L'expansion de la solution cloud existante avec une fonctionnalité multi-tenant rendra la surveillance plus accessible pour les petits laboratoires, tout en n'ayant pas à se soucier du support, du service et de la maintenance des solutions informatiques. Veuillez suivre notre profil LinkedIn XiltriX International pour des mises à jour passionnantes sur le lancement de nouveaux produits.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez organiser une réunion, veuillez remplir la page CONTACT afin que nous puissions vous contacter rapidement.

24 juin 2022 - Rosmalen

Han Weerdesteyn - CCO

Si vous souhaitez en savoir plus sur XiltriX, faites-le moi savoir.

Han Weerdesteyn
CCO

XiltriX. Protégez votre Science
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Première des huit installations XiltriX mises en service par ART Fertility India

XiltriX a déjà été utilisé avec succès pendant de nombreuses années au Moyen-Orient ; les cliniques de fertilité ART choisissent XiltriX comme système de surveillance.
Labvision Cryo for Life

Labvision annonce un projet commun entre XiltriX et Cryo Products au Brésil.

Le dernier numéro de Labvision contenait un article intéressant sur le projet commun de XiltriX International et de Cryo Products. L'installation a très bien fonctionné pendant une période prolongée et a récemment été complétée par des balances, pesant l'azote liquide, avec un contrôle en temps réel XiltriX également intégré avec succès.

"En fait, il serait pertinent de mentionner que grâce à XiltriX, nous avons pu vérifier qu'un de nos agitateurs de plaquettes s'était soudainement arrêté de fonctionner.
s'est soudainement arrêté de fonctionner, ce qui nous a permis d'éviter une perte de produit".

Dr Rema Menon
Responsable médical de la banque de sang
Apollo Hospitals Ltd, Chennai, Inde

Êtes-vous intéressé par l'élimination de la responsabilité pendant vos
processus scientifiques ?

Découvrez comment XiltriX peut protéger votre science.

Copyright - XiltriX International

History of XiltriX

History of XiltriX

XiltriX has more than 30 years of experience in building monitoring and alarm systems in laboratory environments worldwide

XiltriX has a rich history that dates back multiple decades. The foundation of XiltriX is based in the company “Technisch Buro IKS b.v.” that was found in 1987 in Heukelum. At first the company was providing maintenance services for laboratory devices, but soon request from customers came to provide new devices as well. In those days, digitalisation was not as big in laboratories as it is today, the Dutch government however made it mandatory for water quality laboratories and blood bank to have a rigorous quality system in place. Since this was very difficult to maintain manually, customers reached out to Technisch Buro IKS to build a digital monitoring system. Our colleague, Mr. Jos Spronk (still working with us today!), built the first iterations of the monitoring system, in those days called the JS system. The computer software was based on DOS and the devices required a lot of wires. The system however was well accepted and the acceptance of the market was very good.

JS-64 System on a DOS computer

Technisch Buro IKS start growing

In the years following the birth of the JS-system, the company was growing rapidly selling microbiological and biotechnology laboratory solutions, supported with the monitoring system. As the company grew, it was moved from Heukelum to Leerdam to a much bigger location. Step by step more people were hired until the total number of staff was roughly 25 strong. I, Han Weerdesteyn, joined the company in April 2001 freshly graduated from the University of Nijmegen with a Masters degree in Biology. In those days, the regulation surrounding pharmaceutical production environments (specifically 21 CFR part 11) was getting more and more enforced. This meant companies were looking for systems like JS-2000 because of its advanced functionality and user friendly design.

XiltriX is born

Because of the regulatory enforcement, the decision was made to build a new platform from the ground up, compliant to all relevant FDA/GMP regulations and adhering to the V-shaped life Cylce Model. A development team of roughly 5 people was formed with in house hardware and software developers. After 2 years of development the first version of the software (back then still called JS-2003) was borne! The name was soon after changed to XiltriX which remains the name today. XiltriX was one of the first systems with a web interface with rich web browser functionality. It was fast, stable and user friendly. At that time most competitive systems were antiquated and difficult to maintain.

Older version of XiltriX software

Contell-IKS

Technisch Buro IKS was continuously growing and merged with the company Contell in 2006 to form the company Contell-IKS. Together the companies had 60 staff and the offices were moved to a new location in the town of Zaltbommel. Here the two companies tried to serve the market with a turn-key solution for laboratories with monitoring systems, calibration, maintenance and support. The marriage between the companies was unfortunately short-lived and in 2007 IKS International was founded. IKS International moved to a new premises in Rosmalen in 2008 which is still our headquarters today.

XiltriX office Rosmalen HQ

IKS International is growing

In the years after 2008, IKS International started growing quickly. With innovative equipment for several kinds of laboratories, IKS International was a well known brand. The percentage of XiltriX systems vs. equipment revenue was growing every year in favour of XiltriX. XiltriX was, and still is, market leader in the domestic market with 75% of the Teaching Hospitals, 90% of all IVF labs and 90% of all blood banks using XiltriX for multiple decades. After a short adventure in India, a new company was opened in the United Stated in San Diego in 2017. Mr. Stephen Tierney, CEO of IKS International, moved to San Diego to become president of XiltriX NA, and Mr. Erik van Stek took over as CEO.

XiltriX NA office building

Cooperation and integrations

Working together on many project, XiltriX has integrations with multiple companies and devices in the market. The CryoXiltriX integration was achieved with the company Cryo Solutions in ‘s-Hertogenbosch which integrates the cryogenic CryoFill controller with the XiltriX platform, resulting in a unique product in the market. Aside from this, XiltriX also digitally integrated with Particle counters from the company Lighthouse. This means XiltriX has become a total solution provider for highly accredited GMP laboratories in multiple industries.

Total focus on XiltriX

In 2018, IKS International was selling more XiltriX than equipment and the decision was made to focus solely on XiltriX. The name of the company was changed to XiltriX International and the equipment that was sold, was taken over by the company Bornell. With the name change all available resources, both staff and financial were focussed on XiltriX. More staff was taken on to re-enforce this process with more than 26 staff on the payroll to date. In 2022 the next step in the expansion process was to open up a new office in Düsseldorf Germany. With German staff, XiltriX will expand its presence into the German market in the upcoming years.

What’s next

XiltriX feels very strongly about controlling both hardware and software development. All substations are designed by XiltriX, also the next generation of IOT driven hardware. 2023 will be a very exciting year with new hardware and new software platform launches. Expanding the existing cloud solution with multi-tenant functionality will make monitoring more accessible for smaller labs, whilst not having to worry about support, service and maintenance of the IT solutions. Please follow our XiltriX International LinkedIn profile for exciting updates on new product launches.

If you have any questions or want to book a meeting, please fill out our CONTACT page so we can contact you shortly.

24 June 2022 – Rosmalen

Han Weerdesteyn – CCO

If you would like to know more about XiltriX, let me know.

Han Weerdesteyn
CCO

XiltriX. Protecting your Science
24-hours a day, 7-days a week.

First of eight XiltriX installations ART Fertility India commissioned

XiltriX was already used successfully for many years in the Middle East; ART Fertility Clinics choose XiltriX as monitoring system.
Labvision Cryo for Life

Labvision reports about XiltriX and Cryo Products joint project in Brazil

In the most recent Labvision a nice piece was printed about the joint project of XiltriX International and Cryo Products. The installation has been running very well for a prolonged period of time and has recently been expanded with scales, weighing the liquid Nitrogen, with XiltriX real-time monitoring also successfully integrated.

“In fact it would be relevant to mention that through XiltriX we could ascertain that one of our platelet
agitators suddenly stopped working therby we were able to prevent product loss.”

Dr Rema Menon
Blood bank Medical Officer
Apollo Hospitals Ltd., Chennai, India

Are you interested in eliminating liability during your
scientific processes?

Learn how XiltriX can protect your Science.

© Copyright - XiltriX International